Volet culturel 2019-2020

 

Collège de l’Etang de l’Or  - Mauguio

 

 

Volet culturel du Projet d’Établissement

 

 

Actualisation 2019-2020

 

 

 

 

 

 

 

Le cadre

 

 

Le collège de l’Etang de l’Or, dont les indicateurs du climat scolaire sont favorables, connait une hausse régulière d’effectifs sur un territoire en croissance  démographique particulièrement rapide. Les PCS témoignent encore d’une mixité sociale même si les PCS défavorisées sont en augmentation : ces deux paramètres impactent progressivement la « culture » de l’établissement, qui s’adapte à la prise en charge de l’hétérogénéité des publics. Les effectifs du collège sont issus de 8 écoles : 7 écoles de Mauguio dont 1 école privée et l’école primaire de St Aunes.

 

L’offre de formation est nettement ouverte sur les Arts et les langues vivantes. L’usage des supports numériques est bien développé dans toutes les disciplines. L’équipe enseignante, stable, s’attache pleinement à la réussite des élèves et le travail et la réflexion partagés occupent une place de plus en plus importante dans le fonctionnement de l'établissement. Les  résultats au DNB sont tout à fait honorables.

Mauguio se situe dans une plaine maraîchère et viticole en bordure de l’Étang de l’Or. La commune comprend un très large tissu associatif et des structures culturelles très actives grâce notamment à une médiathèque, une M.J.C , un théâtre. Bien que situé à 15 kilomètres de Montpellier, les Melgoriens sont particulièrement attachés à la culture hispanique de la ville et à ses traditions.

Mauguio fait partie de l’agglomération du Pays de l’Or et s’inscrit dans le périmètre d’une Zone de Sécurité Prioritaire.

 

Le Volet culturel, axe fort du projet d’établissement est le prolongement, l’aboutissement et le dépassement sous une forme collective des activités et apprentissages menés dans les classes et grâce aux différentes actions.

 

Des objectifs

 

 

L’objectif principal est de faire rentrer « le sensible  au collège » et de s’attacher à faire en sorte  que les élèves considèrent le collège comme lieu d’apprentissage, lieu de vie, lieu d’apprentissage de la citoyenneté, mais aussi comme lieu d’expression de leurs talents.

 

Les axes du projet culturel témoignent d’une volonté de transdisciplinarité la plus large possible en permettant :

 

  • la rencontre des artistes et de leurs œuvres
  • l’initiation à des pratiques artistiques différentes et complémentaires
  • un accès à la culture et au patrimoine local en développant les partenariats avec les structures culturelles locales
  • une ouverture la plus large ouverture possible sur le monde et toutes formes de cultures

 

 

 

 

 

 

3 axes pour atteindre ces objectifs

 

 

Axe 1 : Développement d’une culture artistique sur l’ensemble du cursus du collège

 

Au travers de…

 

Les arts du Visuel

Les Arts du spectacle vivant

Un certain nombre des projets envisagés seront restitués sous une forme mêlant ces deux domaines, tandis que d’autres restent centrés sur le deuxième domaine artistique

 

                                    * EPI « Opéra miniature »

Travail sur la réalisation d’un mini opéra : rédaction des récitatifs autour d’une action à imaginer autour d’une série de chants collectifs imposés.

Le support écrit est travaillé en Français et la réalisation vocale en Éducation musicale.

 

                                    * Projet Classe à l’orchestre

Découverte du fonctionnement d’un orchestre symphonique : aspect strictement musical d’un orchestre symphonique en situation de répétition générale

 

                                    * Sortie Opéra

Séquence pédagogique proposée par l’ONMLR-Opéra comédie

Assister à une représentation en costume le matin (opéra Madame Butterfly) et visite de l’opéra l’après-midi. Il s’agit également de découvrir la grande diversité des métiers concernés.

 

                                    * Sortie Découverte du Blues

Sortie à Pierrevives, dans le cadre des Internationales de la guitare,  avec présentation de la/des guitares par des professionnels musiciens ou luthiers, suivie d’un concert organisé sur les lieux.

 

 

            Les arts du langage

 

                                    *Projet « Lecture à voix haute Les mots dits »

Écriture guidée de fiction-poésie. Au-delà du travail d’écriture, il s’agit d’apprendre à rendre le texte vivant par la diction et la qualité de la présence.

 

                                    *Projet Lecture en maternelle

Il s’agit de préparer une classe de Sixième à la lecture à haute voix d’histoires et de contes adaptés aux enfants de Maternelle.

Le choix des contes et la préparation théâtralisée de la lecture seront le centre du travail mené.

 

* AET Pratiques théâtrales

« l’Odyssée » d’Homère ; lecture et montage ; travail de mise en voix et de mise en scène.

Deux restitutions prévues : restitution publique au théâtre Bassaget (Mauguio), et lors de la « Journée culture » au collège.

Partenariats envisagés : Conseil Départemental

 

                                    * Projet Théâtre en Anglais

Profitant du spectacle Shakespeare ouvert à toutes les classes de Quatrième et de Troisième, il s’agit de d’exploiter l’expérience par le travail de saynètes déclamées en Anglais et extraites de la pièce.

 

 

 

                                    * Concours Les Droits Fondamentaux

Préparation d’une classe de Quatrième au concours sous forme de joutes oratoires dans laquelle sont sollicités tous les ressorts et techniques de l’éloquence.

 

                                    * Atelier Corps, voix et Slam

Il s’agit d’apporter une aide technique vocale personnalisée à nos élèves de Troisième mis en difficulté à l’oral par un tempérament particulièrement  inhibé afin qu’ils puissent mieux se préparer à l’épreuve orale du Brevet. Du travail vocal sur les  techniques spécifiques à la lecture simple puis déclamée d’un texte poétique, la première restitution publique aura lieu à l’Ehpad de Mauguio.

 

 

            Culture numérique

 

                                    * Projet « Carrières de lumières »

Découverte préalable du Pop Art et des peintres espagnols dans les deux enseignements, visite des Carrières de lumière, puis travail oral de restitution de l’expérience. Il s’agit de créer la bande son d’un diaporama à base de photos.

 

                                    * Projet Livre dont vous êtes le héros

Travail piloté avec la médiathèque. Il s’agit d’une création interactive prenant pour base une nouvelle de Théophile Gauthier. Il s’agit de créer, grâce à un logiciel dédié, des variantes du texte original avec des bifurcations multiples possibles, selon les choix opérés par le futur lecteur.

Travail ludique de réécriture et de manipulation créative concernant une classe de Quatrième.

Restitution : Présentation sous forme d’ateliers lors de la Journée culture du Collège.

 

 

Culture scientifique et technique

 

                                        *Projet Voyage sur la lune

Il s’agit d’envisager de manière scientifique les réalités d’un voyage aller-retour Terre Lune, avec le choix du type de fusée, le calcul des durées, les besoins en oxygène.

Au-delà de la question strictement scientifique du projet, il s’agira de présenter cette problématique comme un questionnement véritable des perspectives de développement et des raisons de l’expansion de l’Humanité.

Sortie avec le club Astronomie de Mauguio pour déterminer le choix d’un lieu d’alunissage, et au Planétarium pour envisager un choix alternatif.

Il s’agira également d’organiser un débat sur la nature de ce projet en regard de la question d’une base lunaire pour la conquête de Mars.

Enseignements concernés : Mathématiques et Physique.

Production : Carnet de bord du voyage - Travail repris en Éducation musicale pour la restitution sonore.

 

                        * Projet IBM - Robots

Il s’agit de réaliser un montage technique de robots motorisés équipés de capteurs, de réaliser la programmation électronique du parcours à réaliser sur le tracé inventé au sol. Sous le regard et avec l’aide d’ingénieurs spécialisés d’IBM, la restitution se fera sous forme de compétition entre les différentes équipes de toutes les classes de 6°.

 

                                    *Projet Abeilles

Étude en SVT du monde des abeilles centrée sur la construction, l’organisation et la communication.  Une extension viendra ensuite en Arts plastiques  et Espagnol par le lien avec l’architecture novatrice de la Sagrada Familia à Barcelone.

Restitution : Exposition des travaux réalisés en Art plastiques

 

 

 

                                    *Projet Mains dans les Maths

Initiation à la poterie avec la construction d’un Tamgram puis Visite d’Argileum (Saint-Jean-de-Fos) pour débuter le projet.

L’exploitation : observation et reproduction d’une forme géométrique et traduction réaliste de l’objet en volume.

L’objectif, en termes de compétences : Favoriser la perception dans l’espace de Solides.

 

 

Expositions

 

                        - Dans les murs

                       

                        *  le CDI restera le deuxième lieu d’expositions permanentes

 

                                    * reconduction et développement de la fréquence des accrochages et/ou diffusions numériques plus ponctuels dans les principaux lieux de passage des élèves et des personnels du collège.

Une diffusion sur support numérique servira de guide aux visites des expositions (diffusé en permanence pour le lieu spécifique, et à l'occasion des rencontres parents/professeurs pour les autres lieux).

 

                                              

                        - En ligne

                                   

                                    * Sur le site du collège et sa page Facebook

 

                                    * Poursuive et réorganisation complète du travail déjà réalisé avec FOLIOS pour l’ensemble des élèves de  l’établissement.

 

 

Projet particulier : Silence on lit

 

Organisation de moments de lecture silencieuse respectés par l’ensemble de la communauté du collège.

Les créneaux annuels restent encore à définir, mais les plages horaires sont prévues de la manière suivante : durée de 15 minutes après la récréation de l’après-midi.

 

 

 

Axe 2 : Découverte du patrimoine, local ou plus lointain, autour de l’histoire, de la géographie et de l’architecture

 

                                   

* Projet Archéologie : Grotte Chauvet, Pont du Gard, Arles

Découverte des traces historiques et des procédés d’analyse pour interpréter le passé.

 

* Projet Visites

Visite du château des Melgueil, visite de la forteresse de Mornas, visite de l’abbaye de Valmagne

Pour ces 3 sorties, il s’agit d’appréhender le lien étroit entre construction, choix d’implantation géographique et mutations sociales.

Il s’agit également de percevoir les traces que laissent encore aujourd’hui ces œuvres patrimoniales dans notre organisation.

* Projet Pont d’Hérault

Au-delà de l’étude technique de la réalisation de ponts (Techno), il s’agit de comprendre les enjeux en termes d’occupation humaine  du territoire (Histoire) et de nécessité esthétique et environnementale

Restitution : création d’une structure monumentale  illustrant ces différents enjeux et réalisée en collaboration entre toutes les classes de Cinquième : de l’étude préalable à la faisabilité du projet (moyens techniques, matériaux, maître d’œuvre, ouvriers).

 

* Projet Voyage en Provence

Château de Grignan, Vaison-la-romaine

Découverte de lieux qui restent encore aujourd’hui associés et profondément marqués par les productions artistiques.

Il s’agit de découvrir également que ces productions historiques ont une valeur initiatrice qui persiste encore aujourd’hui.

 

* Biennale de Venise

Découverte de la Venise Renaissance et des spécificités géographiques du lieu.

 

* Projet Vercors

Découverte des lieux de mémoire, et du musée de la résistance, randonnée dans le maquis, jeu de rôle (Résistant – Allemand – Population) et rencontre avec un ancien résistant, il s’agit de s’approprier de manière vivante les éléments les plus saillants de cette période particulière et de comprendre les enjeux stratégiques du Vercors.

Production : s’approprier le chant des Partisans dans une recréation sonore mêlant le parlé et le chanté avec dans une mise en forme filmée inhabituelle aux allures de répétition-spectacle.

 

* Visite du Camps des milles

Au-delà des données historiques, il s’agit de comprendre comment les choix humains peuvent s’infléchir par le biais du morcellement des décisions, de la connaissance du fonctionnement psychologique élémentaire et par la pression sociale acceptée, ou subie.

 

* Projet Défense

Aborder la notion de Défense nationale et de citoyenneté au travers des visites de lieux dédiés (musée défense à Castelnau, Musée saharien du Crès, base aérienne ou camp militaire de Nîmes), et de la rencontre avec le général responsable des fêtes du centenaire de la première guerre mondiale (Histoire Géographie). Course relais avec poids du combattant (EPS), travaux de rédaction (Français), fonctionnement des armes (Technologie) viendront compléter ce projet.

 

 

* Projet Archives

Faire découvrir aux élèves l’intérêt du service des Archives pour la pratique de l’analyse historique autour de la révolution française dans l’Hérault et en particulier à Mauguio.

 

 

Axe 3 : Développer le goût de la connaissance de soi, de l’ouverture aux autres,au monde et aux différentes formes de cultures

 

 

            Connaissance de soi

 

* Opération petit-déjeuner

Faire prendre conscience de la nécessité d’un repas le matin – les principes de base du calcul de l’équilibre alimentaire adapté à chacun.

 

* Formation Ce qui change à l’adolescence

Travail sur l’expression et la verbalisation des besoins, affectifs, sentimentaux, amicaux, physiques et psychologiques.

Il s’agit également de prendre conscience que les besoins sont, in fine, identiques entre les filles et les garçons.

 

* Formation Vie affective et sexuelle 

Il s’agit avant de recentrer l’image de la sexualité.

A travers cela : la prévention et la loi.

 

 

* Formation Prévention addictions

Comprendre, par la mise en scènes de situations différentes concernant le tabagisme et l’alcoolisation, le système de relais et le mécanisme de la récompense. Il s’agira ensuite d’identifier les techniques de réduction des risques dans les différentes situations rencontrées.

 

* Formation Vie affective et sexuelle 

Il s’agit avant de recentrer l’image de la sexualité.

A travers cela : la prévention et la loi.

 

* Formation Addictions

Comprendre, par la mise en scènes de situations différentes concernant le tabagisme et l’alcoolisation, le système de relais et le mécanisme de la récompense. Il s’agira ensuite d’identifier les techniques de réduction des risques dans les différentes situations rencontrées.

 

                                    * Projet Trail en Garrigues

Projet centré sur la course et la gestion de l’effort (EPS) avec les notions de calcul de vitesse et de pourcentage (Mathématiques) et la notion différente d’alimentation suivant la préparation à la l’effort ou la récupération postérieure.

Restitution : analyses et rapports des différences

 

 

Ouverture aux autres et citoyenneté

 

                                    * PSC1

Formation d’une trentaine d’élèves aux premiers secours, avec la recherche de l’obtention du PSC1.

 

                                    * Projet Tri des déchets

Toutes les classes de Sixièmes aborderont la problématique du Tri : la nécessité, les méthodes, l’organisation du traitement.

 

* Projet Collecte alimentaire

Grande collecte annuelle des dons alimentaires pour les Restaus du cœur.

Dans les cours d’EMC, analyse préalable des besoins, de la gestion et de la répartition des dons.

 

* EPI Don du sang

Les élèves du CVC se chargeront du recrutement d’adultes donneurs volontaires, au sein et en dehors de l’établissement, et prendront en charge leur accueil et l’organisation des flux, lors des deux journées de collectes annuelle prévues.

 

                                    * Projet Egalité Filles-Garçons

Élaborations de scénarios, préparation de story-board et tournage de courts-métrages mettant en scène la problématique des différences et/ou de l’inégalité.

 

                                    * Projet Différent comme tout le monde

Avec l’aide de cette association sous l’égide de la Préfecture de l’Hérault, il s’agit de mettre les élèves en situation concrète de handicap pour mieux percevoir les difficultés inhérentes à ces états. Sensibilisation finale sur les particularités de l’autisme.

 

* Projet Tour du monde à vélo

Travail en lien avec la Ligue contre le cancer et l’association Solidream

La Ligue contre le cancer met des vélos d’appartement à disposition des élèves et de tous les personnels du collège qui se relayent pendant les temps de pause, et font avancer le compteur kilométrique projeté, ainsi que l’indicateur de l’avancée géographique.

Les dons récoltés auprès des entreprises locales seront reversés à la Ligue contre le cancer.

 

                                    * Formations pour les délégués élèves du collège

Le suivi de ces formations régulières pour les élèves délégués est géré par l’équipe Vie Scolaire

 

 

Autonomie et esprit critique

                                   

*Projet Une classe une Entreprise 

Il s’agit de mettre les élèves en contact contractuel direct avec une entreprise de leur choix dans le but de mieux percevoir les réalités du monde du travail avec ses possibilités d’épanouissement et de contraintes.

Restitution : oral de présentation

 

                                    * Projet Lecture numérique

Il s’agit d’initier les élèves à la rédaction de notes de lecture et à la création de critiques rédigées.

 

                                    * Projet La Presse

Travail de mise en forme d’une vaste exposition au caractère autant informatif que ludique sur le sujet de la transmission des informations.

Que nomme-t-on « info » dans le vocabulaire journalistique ? Comment s’opère le tri de l’information et le choix des images ? Comment les choix syntaxiques et sémantiques sont de la première importance ?

Présentations de « Une » de la presse écrite, de petites séquences filmées réalisées par les élèves dans le cadre des cours d’Éducation musicale (gestion de la voix parlée), de productions réalisées en EMC et en Français.

 

                                    * AET Collège au cinéma

Au-delà du contact avec des œuvres, il s’agit également d’initier les élèves à l’art de la critique écrite.

 

                                    * Projet Faux journal

Fabrication de fausses informations présentées de manière crédible, renforcées par des images modifiées et détournées.

L’enjeu est de mieux comprendre quels sont les ressorts concrets de la manipulation de l’information, afin d’être capable de mieux s’en protéger, d’une part, mais aussi de comprendre la nécessité et la technique du croisement des sources.

 

* Projets Univers numérique  et Vivre ensembles 

Comprendre les enjeux représentés par l’utilisation des écrans et de l’exposition de soi sur les réseaux sociaux.

La question des rouages essentiels du cyber harcèlement. Le respect de soi-même et la question du droit à l’image.

 

* Atelier Lecture adaptée aux élèves dyslexiques

Il s’agit de proposer à nos élèves ayant des troubles dyslexiques, des outils adapter en vue d’aider à la fluidité de la lecture et réduire, dans le même temps, les craintes liés à ce trouble.

 

                                    * Projet Mobilité douce et sécurisation des déplacements 

Grâce à l’intervention de l’association « Les vieux biclous », il s’agit de sensibiliser et de former les élèves à la question de la sécurité routière concernant les deux-roues non motorisés, et leur donner un minimum d’autonomie pour réaliser l’entretien courant des machines.

Public concerné : les 8 divisions de Sixième.

 

                                    * AET Entretien Sécurité Vélo

Au-delà des questions concernant la sécurité élémentaire, la présence de ces lycéens dans l’établissement permet une grande quantité d’échanges avec nos élèves de Troisième sur le sujet de l’orientation professionnelle.

 

 

 

 

 

Perspectives et parcours personnel

 

                                    * Projet Silence on respire

Apprendre à gérer stress et nervosité par les exercices d’étirement et de respiration profonde.

Mme Beaufils, intervenante, pilote ce projet avec Mme Maury

 

                                    * AET Bougez Ramez

Piloté par le Conseil départemental, via Hérault sport

Tout le niveau Cinquième est concerné, avec trois objectifs visés :

Une photographie des capacités physiques des élèves

Une initiation à l’Aviron indoor.

Une initiation à l’équilibre alimentaire.

 

* Projet Aéroport et mondialisation ; aéronautique et langue

Comprendre la place particulière de l’aéronautique dans la mondialisation et comment et en quoi elle en est à la fois un vecteur incontournable mais aussi totalement dépendante. Les enjeux étudiés en Histoire seront  compétés par l’étude des moyens logistiques d’une part, et la nécessité des automatismes dans le matériel technique d’autre part en Technologie. Les particularités de l’anglais commercial seront abordées en Langue vivante.

La compréhension du monde « extérieur » passe par la notion que « l’extérieur » n’est extérieur que quand sa culture n’est pas préhensible. Pour qu’elle le devienne, un minimum d’effort de perception et d’effort de compréhension est indispensable.

 

                                    * EPI Au fil de l’eau

Découverte des métiers de la mer et du littoral, Par la réalisation d’un projet de présentation active personnelle des découvertes, il s’agit pour nos élèves d’apprendre à travailler ailleurs et autrement.

Il s’agit également de mieux comprendre à quel point l’environnement naturel local est très riche mais aussi fragile, et qu’il représente également un considérable potentiel de développements professionnels.

Rencontres dans le cadre de Cepralmar, de la Maison de la mer (sète), avec des sous-officiers de la Marine, ostréiculteurs, grutiers, pêcheurs, sauveteurs en mer de la SNSM.

Production : présentation à l’oral d’une image interactive personnalisée (Thinglink)

 

* Projet Une classe une Entreprise 

Il s’agit de mettre les élèves en contact contractuel direct avec une entreprise de leur choix dans le but de mieux percevoir les réalités du monde du travail avec ses possibilités d’épanouissement et de contraintes.

Restitution : oral de présentation

 

* Visite de l’entreprise Truffaut

Contact privilégié avec le monde de l’entreprise, son organisation, et les enjeux de la place de chacun.

 

                                    * Concours Je filme le métier qui me plaît

Participation d’une classe de Quatrième avec pour but de présenter à ce concours des séquences filmées sur la pratique d’un métier de leur choix.

 

 

Pratique des langues étrangères

                  

                * Projet E-Twinning

Proposer des échanges numériques en Anglais avec des élèves des autres pays européens.

                       

                                    * « Big challenge »

Organisée par l’équipe d’Anglais et concernant tous les niveaux.

 

Ouverture sur le monde

 

                * Projet Immigration Irlandaise 

Étude préalable des enjeux économiques et sociaux autour de la migration européenne vers les États-Unis. Visite des lieux et vestiges de départ en Irlande. Mise en perspective par la contemporanéité de ces mêmes enjeux et les différentes réponses offertes.

 

 

         Cultures étrangères

 

                * AET Culture flamenco et sévillane 

Grâce à l’intervention du groupe Temperamento andaluz, réaliser des danses flameco en restituant toutes les composantes musicales. Au-delà, il s’agit d’étudier par la pratique la notion de métissage musical (flamenco, tango, musique cubaine). Enseignements concernés : Langue vivante et Éducation musicale.

Restitution : spectacle dansé

Partenariats envisagé : Conseil Départemental

 

* Journée anglo-américaine

Projet touchant l’ensemble de la communauté.

Un jour choisi élèves et personnels adopteront le plus possible les codes vestimentaires, les usages relationnels, les coutumes comportementales et les particularités alimentaires d’un collège Américain ou Anglais typique.

Un chant collectif piloté par une classe préparée à cet effet entraînera l’ensemble des élèves à la fin de la récréation du matin.

Le fléchage en français à l'intérieur du collège sera remplacé par un fléchage en anglais.

Le repas de midi au restaurant scolaire doit, autant que possible, participer à cette action.

 

                        * Dia de la Hispanidad

Projet identique à celui de la Journée anglo-américaine.

 

* Journée franco-allemande

Modalités de mise en œuvre à définir.

                       

 

 

 

Journée culture

 

 

Point phare de l’année scolaire, cette journée banalisée sera le lieu du plus grand nombre possible de productions en public.

La presque totalité des Projets, AET et travaux dans les Ateliers mentionnés dans les 3 Axes du Volet culturel fera l’objet de présentation, de représentations publiques ou d'inaugurations devant la communauté du collège.

 

Cette Journée est également le lieu d’expositions ou de présentations d’activités culturelles privées, pour les élèves comme pour tous les personnels volontaires de l’établissement.

Organisée selon l’idée d’une rotation d’une ou plusieurs classes (en fonction des spectacles ou présentations), l’équipe de pilotage de cette Journée grandement épaulée par les élèves du CVC veillera également à préserver des moments et des lieux propices à des manifestations proposées de manière autonome par nos élèves.