Quand la CIA met nos élèves en état de chocs

Lundi 3 octobre 2016, le collège de Mauguio a vu grand pour sensibiliser ses élèves aux violences routières en invitant les comédiens de la Compagnie Internationale Alligator ( CIA ).

Imaginez un décor simple, très simple même mais hyper réaliste :

• une voiture accidentée en arrêt et en face, un scooter renversé
  • une bande sonore percutante avec crissements de pneus, freinage, grand boum suivi de cris stridents, un nuage de fumée et une sirène de secours hurlante
  • des acteurs géniaux avec une maman ébêtée tenant son bébé dans les bras, le conducteur du scooter en colère mais hagard, un corps allongé ….... sans vie ?

Et au centre de cette reconstitution d' un accident de la route, un juge posté derrière un pupitre qui narre des faits graves.

Autour de trois représentations jouées sur le plateau sportif du collège, 300 élèves de 4ème et 3ème ont été sensibilisés aux thèmes de la violence routière et des comportements déviants, des dangers de la route et des responsabilités de chacun, des effets des drogues et alcool sur la conduite et enfin du respect du code de la route et des conditions de sécurité.

Cette action menée dans le cadre de l'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) a pour objectif de confronter nos élèves aux réalités de la route et aux responsabilités de chacun dans tous nos déplacements.

Cette action s'est prolongée le lundi 10 et le mardi 11 octobre 2016 avec l'opération  « çà roule à deux » pilotée par La Prévention Routière et son équipe de personnes bénévoles.

Autour de 4 ateliers, ce sont tous nos élèves de 3ème qui ont pu travailler sur :

• un testochoc
  • l'alcool et les drogues
  • le cyclo et les scooters
  • le code de la route et les panneaux de signalisation

Au collège de Mauguio, nos élèves obtiennent dès la classe de 5ème leur Attestation de Sécurité Routière (ASSR niveau 1) et l'ASSR niveau 2 en classe de 3ème.

Florence Viégas . CPE .